Roi Don Pelayo. La lutte contre avance musulmane.

Roi Don Pelayo. La lutte contre avance musulmane.

Chronicles[modifier]

Pelayo, Pélage en latin et Belai al-Rumi en arabe (f. Cangas de Onis, 737)a été le premier monarque du royaume des Asturies,qui régné pendant 19 ans jusqu'à sa mort.historiographie moderne abrite aucun doute sur son existence réelle et historique bien que son origine reste plus controversé est enclin à attribuer une Astur.origine 1
extension de frein du nord musulman, laa commencé Reconquista et lui a traditionnellement considéré comme le fondateur de Regnum Astrorum,bien que recherche archéologique récente donne penser qu'il peut être fait sur une organisation politique locale avant.2


Monument à Don Pelayo à Cangas de Onis,Asturias
sont deux sources principales écrites de la monarchie asturienne qui parlent de l'existence de Pelayo. Le plus grand de ces chroniques est Albeldense,l'appel texte écrit vers 880 dans la cour d'Alphonse III. À ce précède contemporain, et né dans le même milieu, est communément appelé comme Chronique d'Alphonse III, dans ses deux versions, Rotense. et Culta Cependant,est un accord entre les auteurs qui ont traité leur pollution introduite par leurs auteurs Mozárabes. L'objectif général de ces histoires était régler une fiction de continuité entre le royaume wisigoth de Tolède et royaume primitif Astur Avril 3.Chroniques affirment que les rois asturiens sont descendants de Leovigildo et Recaredo et essayer de créer une fausse continuité institutionnelle entre deux réalités politiques.historiographie moderne reconnaît que la cause ultime de ce phénomène réside dans ce qui est neuroticismo répondre à un réseau d'intérêts politiques et le renforcement du prestige personnel d'Alphonse III appelé 5.
  • Dans la version Rotense de la Chronique d'Alphonse III,Pelayo apparaît comme un vieux espatario de Witiza et Rodrigo qui prend fuite avec sa sœur de domination musulmane. Malgré sa fuite, Pelayo, et dans Asturies, entre en contact étroit avec Munuza,le gouverneur musulman de Gijon.Ceci,amour avec la sœur de Pelayo, envoya le noble Godo à Cordoba où Pelayo descendre à 717 et après un retour spectaculaire parvient atteindre sécurité entre les Asturiens, qui peut arriver plus tard sublevar après avoir pris nommer son prince.
  • dans la version cultivée de la Chronique d'Alphonse III est distribué fond romanesque, mais ne contredit pas fondamentalement et Pelayo, ainsi d'autres Goths sang royal, se réfugie dans Asturies après 711 et est élu prince. Cette chronique attribué un pedigree: Pelayo est fils de Fáfia ou Favila,duc de sang royal.
  • Chronique Albeldense propose une autre version des événements: Pelayo, expulsé de Toledo par Witiza, il se réfugie dans Asturies. Lorsque l'invasion musulmane se révoltent asturiens et termine par région islamiques garnisons cantonnées à Gijon, y compris son chef Munuza.
Les trois textes accord dessiner un personnage légendaire qui répond aux idéaux des membres des réfugiés communautaires mozarabes dans la cour d'Alphonse III,savoir: être Godo (non-musulmans), ont migré (non collaborationniste) et pratique Christian uncompromised (non renégats) et sontplupartœuvres littéraires 6.Cela crée un « néo archétype politique gothique » qui contribue peu ou rien à étude de la figure historique 7.
Mais le plus insolite, est dans la appelé Chroniquemozárabe écrit par Mgr Isidoro en 754, et donc très temporairement près des faits et intention être une continuation de l'histoire des Goths(Histoire De regibus Gothorum, Vandalorum et Suevorum) d'Isidore.serait logique voir détail dans cette chronique les événements pour lesquels un noble Goth, fils supposé d'un présumé dux Godo, dans monarchie instaure nord wisigothique de Tolède, devenant le successeur de lineal, Rodrigo Mais malgré tout ce nom Pelayo ne semble même pas mentionné,qui implique que la formation évêque Isidoro du nouveau royaume de asturiens et Prínceps Pelayo avait peu ou pas intérêt pour l'histoire des rois gothiques.

Comentarios

Entradas populares de este blog

El Lápiz de grafito, porque se borra.

Los tironeros del transporte

¿Que es Divulgar?